Rénover ses menuiseries ou créer des nouvelles ouvertures pour des économies, confort, lumière…

Il existe des multitudes de possibilités pour améliorer le confort de votre habitat et pour réaliser des économies d’énergie. Les menuiseries en font partie pour la performance énergétique et la perméabilité, Rénovéa met à profit son savoir-faire pour les travaux de menuiserie intérieure et extérieure en alliant confort, esthétisme et économies d’énergie.

Rénover ses ouvertures pour un gain énergétique et économique

Les menuiseries représentent une cause importante de déperdition de l’habitat, soit environ 13% des pertes de chaleur d’une maison traditionnelle (25 % pour les murs, 30 % la toiture, 20 % renouvellement de l’air, 7 % le sol, 5 % les ponts thermiques). De plus des menuiseries non étanches, équipées de simple vitrage pour les fenêtres peuvent laisser passer les courants d’air, causer un effet de paroi froide et laisser passer les nuisances sonores qui sont sources d’inconfort. Cependant, pour avoir un réel impact sur la performance énergétique de votre logement, votre action devra envisager l’ensemble des sources de déperditions car si seules vos menuiseries sont bien isolées la chaleur trouvera un autre moyen de s’échapper et la répartition des pertes de chaleur changera.
La performance thermique d’une paroi vitrée dépend de la nature de la menuiserie, des performances du vitrage et de la qualité de la mise en œuvre de la fenêtre. Mais la nature des fermetures (volets, persiennes) intervient également. En effet, elles peuvent réduire les déperditions, particulièrement la nuit. Enfin, les protections sont très efficaces pour limiter la température intérieure en été. Ce sont les coefficients Uw (exprimé en W/m².K) et Sw qui renseigne sur la performance thermique d’une fenêtre. Uw est un indicateur du niveau d’isolation de la fenêtre. Plus il est bas, moins la chaleur présente à l’intérieur du bâti va avoir tendance à s’échapper à l’extérieur, autrement dit, meilleure est l’isolation. Sw quant à lui, est appelé facteur solaire, et indique la capacité du vitrage à transmettre la chaleur du soleil à l’intérieur. Compris entre 0 et 1, plus Sw est haut, plus la quantité de chaleur qui entre dans la maison augmente.
Les menuiseries les plus performantes affichent des coefficients thermiques Uw inférieurs à 1,3 et un Sw de 0.6, soit un gain énergétique de 80 % par rapport à un simple vitrage. En outre, Une fenêtre neuve possède un bien meilleur niveau d’étanchéité à l’air qu’une fenêtre ancienne. Elle change donc l’équilibre du renouvellement d’air du logement.

Adapter ses ouvertures avec son environnement

Les ouvertures sont avant tout des moyens de communication entre l’espace extérieur et intérieur. Elles répondent à de nombreuses exigences contradictoires entre elles : Elles doivent assurer une fonction de protection vis-à-vis des nuisances extérieures ; la pluie, le vent ou l’air extérieur (chaud ou froid), le bruit. Elles doivent laisser entrer la lumière, elles permettent d’avoir une vue sur l’extérieur mais doit protéger du regard l’intimité de l’intérieur du logement. Elles doivent participer à la ventilation des espaces habités mais ne pas générer de courants d’air. Elles peuvent éventuellement permettre le passage d’objets encombrants à l’occasion des déménagements mais elles doivent éviter les effractions, les risques de chutes… Cette composante de jonction entre le monde extérieur et l’intérieur du logement va au-delà des seules fonctions techniques des fenêtres.

Apporter de la lumière et harmoniser son intérieur

Dans une maison, la place accordée à la lumière est très importante : la qualité d’un lieu d’habitation dépend notamment de sa clarté. La lumière est en effet une notion de confort partagée par la plupart d’entre nous. Un volume prend tout son sens en fonction des ouvertures qui lui sont données, de même qu’un intérieur est plus agréable à vivre s’il est en rapport avec l’extérieur. Une maison lumineuse, dans lequel la ventilation se fera naturellement, aura plus de valeur, en particulier pour des raisons de santé et d’économies d’énergie.

L’emplacement des fenêtres doit être déterminé en fonction de l’ensoleillement. Le rôle d’une fenêtre est d’assurer une bonne isolation mais elle doit également contribuer à l’éclairement naturel et au chauffage passif. Les fenêtres sud auront de grandes surfaces avec un facteur solaire élevé, les fenêtres à l’ouest et à l’est auront des surfaces modérées avec une isolation renforcée, enfin les fenêtres au nord seront de petite surface et très performantes thermiquement. L’orientation des fenêtres est très importante car elles sont aussi la cause de déperditions thermiques. Une bonne orientation permet de profiter des apports solaires et de diminuer votre facture de chauffage.

Je suis intéressé par un projet de rénovation de mes menuiseries

Rénovations de menuiseries