Ossature bois

Agrandir sa maison avec une extension en ossature bois : écologique, économique et esthétique

Qu’est-ce que l’ossature bois ?

Il s’agit du procédé constructif le plus répandu en France et dans le monde. L’ossature murale est composée d’une trame de montants en bois, habillée de panneaux dérivés du bois pour stabiliser la structure, qui intègrent l’isolation thermique et acoustique. Les parements peuvent être en bois ou en d’autres matériaux. Grâce à la standardisation des éléments en bois, des trames, des assemblages et des détails d’exécution, l’ossature bois est devenue un mode de construction simple et sûr, bénéficiant de temps de fabrication très courts en atelier.
Une solution de plus en plus courante. Outre ses qualités architecturales et son adaptabilité (tous les styles et toutes les finitions sont possibles), une extension bois offre de nombreux avantages : faible épaisseur des murs qui permet de gagner en superficie globale, un coût moins élevé que la construction traditionnelle, une mise en œuvre plus rapide (notamment avec l’ossature bois préfabriquée), un confort thermique indéniable (forte inertie du bois)…

Faire le choix du bois

Pourquoi choisir l’ossature bois ?

La légèreté du mode constructif, la compatibilité avec de nombreux ouvrages, la rapidité du chantier, l’esthétique architecturale, la valeur ajoutée pour la revente, l’isolation acoustique, la possibilité de jouer sur les formes et matériaux, l’aspect contemporain.
12 fois plus isolant que le béton, le bois assure une isolation thermique très performante permettant de réaliser jusqu’à 20% d’économies sur le chauffage. La forte inertie thermique du bois régule rapidement les changements de température facilitant ainsi la mise en chauffe. La mise en place d’une isolation plus épaisse qu’en maison classique, 20 à 25 cm contre 8 à 16 cm soit une performance thermique améliorée. Alors choisir le bois comme matériau de construction, c’est aller dans le sens de l’éthique « écoconstruction » recherchée par les nouvelles générations.

Une extension en bois s’adapte à tous les projets

Le bois est créatif. De par son origine végétale, le bois est un matériau hétérogène, qui à partir de centaines d’essences variées, présente des aspects divers et des singularités qui en font la richesse. Le bois, en raison de ses propriétés mécaniques, est un matériau de structure adapté à de multiples situations. Des plus classiques aux plus ingénieuses, nombreuses sont les solutions constructives qui le mettent en œuvre.
Il existe de nombreux modes de construction d’extension bois : extension « ossature panneaux », extension à structure « poteaux poutres », extension « bois empilé », extension « parpaing bois BVB », extension en « panneaux contrecollés » ou en « colombages »… Tous sont parfaitement adaptés en termes d’isolation et de finition : contemporain ou traditionnel.
Rénovéa a choisi l’ossature bois qui s’accorde avec tous les projets. Quels que soient vos besoins et vos envies, les extensions ossature bois rendent libre tout agrandissement : hauteur, largeur, lignes ou courbes, colorées ou brutes, harmonieuses avec le verre, la pierre etc. Les techniques de l’ossature bois permettent de conserver le bâti conforme à la région tout en apportant une touche d’originalité sans dénaturer l’habitat d’origine.

L’extension bois, moderne et robuste !

Une extension en bois, ce n’est pas une cabane de jardin ! Contrairement aux idées reçues, le bois est solide ! c’est un des matériaux les plus résistants que l’on puisse trouver !
Une poutre en bois résineux de 3 m de portée et de 60 kg est capable de supporter une charge de 20 tonnes. En cas d’incendie la combustibilité du bois n’augmente en rien le risque pour les occupants. Mieux, grâce à sa faible conductivité thermique, le bois offre une meilleure résistance au feu avec la constitution d’une croûte carbonisée.
De plus le bois respire. C’est un régulateur hygrométrique et il participe à une atmosphère saine dans le logement en évitant la condensation.

Une extension bois issue du développement durable

Le bois est le matériau qui consomme le moins d’énergie durant toutes les étapes de sa transformation. Il participe à la lutte contre l’effet de serre, à l’entretien du paysage forestier et à la pérennisation de la filière forêt-bois, le bois est aussi très économique. Il est champion toute catégorie pour le coût énergétique : énergie consommée en Kwh/m2 par le bois scié = 350, par le ciment 1750, par l’aluminium 141 500. Des mesures ont été prises pour développer l’usage du bois dans la construction tout en garantissant l’équilibre écologique. Il est nécessaire de prélever les arbres arrivés à maturité pour permettre aux jeunes arbres, plus gourmands que leurs aînés en gaz carbonique (CO2), de se développer. On favorise ainsi la production d’oxygène (photosynthèse). C’est pourquoi, l’Etat français et les professionnels du bois se sont fixés pour objectif de faire passer de 10 à 12,5% la part de marché du bois dans la construction.

Je souhaite agrandir ma maison avec une extension en ossature bois

Extensions en bois

Création d’une extension à ossature bois

Création d’une extension à ossature bois

Création d'une extension à ossature bois Une touche Design en rez-de-jardin Avec leur pavillon R + Comble plutôt ordinaire nos clients souhaitaient ajouter une extension donnant sur le jardin qui soit esthétique et parfaitement intégrée au paysage. Ils voulaient un projet d'aménagement « écoconstruction » étant des amoureux de la nature, et ils souhaitaient un

Voir la réalisation