Construire un garage

Quand on ne dispose pas de garage pour stationner sa voiture ou sa moto, ce sont des petits maux que l’on aimerait éviter surtout lorsqu’il fait -10°C à l’extérieur. S’il est possible d’agrandir la maison avec une extension de garage en dur, voilà une occasion qui résout bien des problèmes et apporte à votre logement une plus-value importante.

Etudier avec parcimonie votre futur garage

Il faut prévoir grand, et si possible, ne pas lésiner sur la surface que cela soit pour pouvoir y mettre deux véhicules ou du stockage supplémentaire car ce n’est jamais de trop. Mettre l’accent sur la facilité d’accès est également très importante pour un garage.
Il faut veiller à définir des zones de rangement : équipements sportifs, outils de jardinage, accessoires automobiles, matériel de camping… Si vous le souhaitez, vous pouvez même installer un espace bricolage avec établi !
Selon l’utilisation que vous ferez de ce garage, le type de porte sera différent : battante, basculante, pliante ou à enroulement, à vous de décider !

Penser à son accès de garage

Les accès au garage tiennent forcément compte de la topographie du terrain. Dans une forte pente, ils peuvent nécessiter un chemin long et pentu selon la position de la maison. Privilégier un chemin le plus direct possible et en pente douce permet d’adoucir les contraintes hivernales liées à la météo mais également de prendre le moins d’espace possible sur la parcelle. L’implantation de la maison, la voirie et le stationnement des véhicules doivent être réfléchis globalement, d’autant si le dénivelé est important.

Les différents types de garages

L’emplacement du garage lorsqu’on construit sur un terrain est prépondérant. Il existe plusieurs possibilités, elles dépendent de l’implantation de la maison selon l’orientation du terrain, de la situation de la voie publique, mais aussi de vos critères. Observez les constructions avoisinantes : les solutions traditionnelles employées autour de votre lieu d’habitation offrent souvent des idées à retenir.

Accolé, intégré, semi-enterré ou totalement enterré ? Selon le type de garage, les travaux ne seront pas les mêmes et fatalement le budget, les délais et la mise en œuvre varieront. Il ne faut pas négliger la possibilité de faire un garage séparé, construit à proximité de la route. Un chemin piétonnier permettra l’accès à la construction. Sa largeur et son traitement pourront être prévus pour l’utilisation occasionnelle d’un véhicule. C’est une solution à privilégier en cas de terrain très contraint pour l’implantation qui rendrait l’accès difficile ou particulièrement coûteux, également en cas d’enneigement important et d’un chemin d’accès long ou en pente raide. Dans le cas de la construction en lotissement, la création de garages mitoyens est une solution économique à retenir.

L’aménagement de son garage et son utilisation évolutif

Le plus souvent les garages se ressemblent : éclairage naturel sur un seul côté, volume longitudinale, peu d’hauteur sous plafond, gaines & canalisations apparentes, absence de chauffage… Avec quelques aménagements, il est possible de réduire ces particularités.
Aujourd’hui, pour beaucoup cette pièce est multifonctions. Elle sert tout à la fois de place de stationnement pour la voiture, d’espace de détente pour les loisirs et bien souvent de lieu de stockage et d’atelier de bricolage. Elle peut alors très vite se retrouver encombrée, désordonnée et donc peu fonctionnelle.

Avec le temps, le garage peut être aussi aménagé en salon, bureau, cellier ou encore en chambre par exemple. Ainsi, récupérer le volume d’un garage permet d’aménager une pièce supplémentaire et d’augmenter la surface habitable de votre maison.

Je souhaite un garage

Réalisations de garage

Quelques nouvelles créations début 2017

Quelques nouvelles créations début 2017

Quelques nouvelles créations début 2017 ! Création d'un double garage Création d'un double garage enterré d'environ 40m² en toit plat pour futur terrasse sur le dessus. Matériaux utilisés : - Agglo creux de 20cm. - Enduit blanc cassé. - Porte de garage basculante métallique blanche. Projet situé dans la commune de BOELLES. Surélévation de maison

Voir la réalisation